Aller au contenu

 

Faire face aux défis du pluralisme religieux

1 mai 2008

France Lavoie

La Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie offrira, dès l'automne 2008, sa nouvelle maîtrise en études du religieux contemporain. Cette formation arrive à point alors que la commission Bouchard-Taylor s'apprête à rendre public son rapport sur les pratiques d'accommodements raisonnables.

Cette commission occupe une place importante dans les médias actuels puisqu'elle touche la question de l'identité culturelle et religieuse des individus; non seulement celle des nouveaux arrivants, mais aussi celle des Québécoises et Québécois «de souche».

Comme le souligne Pierre Noël, professeur au Département d'études religieuses : «Dans nos sociétés occidentales, aucun groupe religieux ne peut maintenant avoir la prétention d'être la vraie religion ou, tout au moins, de recevoir des privilèges de l'État. Les religions doivent se penser à l'intérieur de rapports de convivialité avec les autres religions. Cette situation a des conséquences majeures sur les identités ou les confessions religieuses et explique en partie les phénomènes de repli identitaire et de violence interreligieuse. Or la maîtrise en études du religieux contemporain a pour fonction de procurer une plus grande rationalisation des processus de formation des identités et le cas échéant, d'en garantir une meilleure intégration sociale.»

Une approche interdisciplinaire des phénomènes religieux

Le programme de maîtrise en études du religieux contemporain entend répondre aux questions de l'heure soulevées par la diversité religieuse au Canada. L'étudiante ou l'étudiant intéressé par cette maîtrise aura à choisir parmi trois cheminements possibles : recherche, cours et stage avec rapport. Les cours chercheront à comparer diverses traditions religieuses de manière à permettre une meilleure compréhension de l'environnement dans lequel évoluent les diverses confessions religieuses en Occident. De plus, le programme de maîtrise intégrera plusieurs contenus de recherche provenant d'un grand nombre de disciplines des sciences humaines et sociales s'intéressant aux questions religieuses, notamment l'éducation, les sciences politiques, le droit et la sociologie. Cette intégration favorisera le dialogue et permettra aux étudiants de développer des aptitudes interdisciplinaires.

Trois modules

Dans chacun des cheminements (stage, cours ou recherche), l'étudiante ou l'étudiant devra se spécialiser à l'intérieur d'un des trois modules suivants : pluralisme religieux contemporain; développement psychoreligieux et intervention; société et identités religieuses. Le 1er module entend étudier les modalités d'expression et de cohabitation des identités religieuses en contexte de pluralité. Le 2e mettra en lumière la manière par laquelle un individu en vient à placer la religion au centre de sa vie et comment celle-ci peut devenir le pivot de ses décisions. Ce module visera notamment à habiliter l'étudiant aux techniques d'intervention comme la relation d'aide et la médiation interreligieuse. Le 3e module se concentrera quant à lui sur la formation d'une identité religieuse concrète dans les sociétés occidentales.

Les secteurs de la vie sociale touchés par le pluralisme religieux sont nombreux. Pensons notamment à la santé, à l'éducation et au travail social. Les analystes formés à la maîtrise en études du religieux contemporain pourront ultimement proposer des solutions concrètes aux défis du multiculturalisme de manière à favoriser une meilleure cohésion sociale.